samedi 30 octobre 2010

Encore des visites...

Je prends le bus 471 qui m'emmène en une demi-heure au mont "Coot-Tha". Il culmine à plus de 1000 mètres et offre un point de vue unique sur Brisbane et la côte.



En rentrant je visite le minuscule mais très riche musée d'art moderne qu'héberge le campus de l'université technologique du Queensland (QUT).



Picachu !

vendredi 29 octobre 2010

Brisbane

Le programme d'aujourd'hui commence par la visite du jardin botanique...




... et se poursuit par le musée d'art moderne. Le musée se situe dans un quartier entièrement dédié à la culture. La bibliothèque de la ville qui une des plus grandes du Queensland est juste à côté.
Elle accueille temporairement une mini-expo.




Je retrouve une peinture sur les chutes "Barron" que j'avais précédemment visité et même une sur Belle-le en mer.



Je finis la visite par le "Kangooroo Point" qui offre un point de vue magnifique sur la ville.




Je profite de la soirée pour assister à un concert gratuit indien dans "King George Square". Brisbane accueille une très forte communauté indienne.

jeudi 28 octobre 2010

Welcome to Brisbane !

Je pars de Noosa sous un beau soleil en début d'après-midi pour arriver à Brisbane 3 heures plus tard sous la pluie. Je réserve quelques nuits histoire de découvrir la ville sans me presser.


Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

mercredi 27 octobre 2010

Noosa

J'ai retrouvé hier Helen, une anglaise dont j'avais fait la connaissance sur le bateau des Whitsunday, elle loge au même backpacker. Nous avions donc décidé la veille d'aller au marché d'Emundi ce matin puis d'effectuer une marche dans le parc national de Noosa. Il nous faut près de trois-quarts d'heure de bus pour arriver à Emundi. Le marché est assez étendu et comme dans tous marchés il y a beaucoup d’échoppes à touristes. Heureusement celles des fruits et légumes sont nombreuses et les prix sont imbattables. Ici l'ananas se paye un dollar alors que dans les supermarchés il dépasse les trois dollars. Idem pour les mangues et les avocats.

Nous croisons une Kenyane qui loge aussi au Dolphins. Au cours de la conversation elle nous dit qu'ici en Australie elle est obligée de se couvrir les bras et la tête car le soleil est très agressif alors qu'au Kenya, pourtant de même climat, elle n'en a absolument pas besoin.

Le pars national est vaste mais n'a pas de particularité, de toute façon après avoir vu les forêts de Frazer, je suis un peu blasé... Nous poursuivons la visite de la ville. Elle est traversée par beaucoup de canaux bordés par de magnifiques villas.



Main beach

Nous dînons sur l'un des barbecues public qu'offre la ville. Beaucoup de villes de la côte Est mettent à disposition des barbecues électriques. Il suffit de presser un bouton pour les démarrer, leur arrêt est automatique après un certain temps. C'est une idée géniale !



Attention aux koalas !

lundi 25 octobre 2010

Welcome to Noosa !

N'ayant comme à mon habitude réserver aucun backpacker, je prends la navette du "Dolphins". Je n'y monte pas totalement à l'aveuglette car un des mes colocataires à Rainbow Beach me l'a conseillé. Effectivement les chambres accueillent cinq personnes au maximum et fonctionne comme des mini-appartements : chaque paire de dortoirs possèdent ses propres sanitaires, cuisine, réfrigérateur et télévision.

dimanche 24 octobre 2010

Fraser Island (3/3)

Nous levons le camp et effectuons la dernière visite du séjour au lac Wabby. C'est le plus profond et il accueille de nombreux poissons chats. Le guide nous indique qu'il faut venir assez tôt le matin et rester étendu assez longtemps dans l'eau pour qu'ils viennent vous nettoyer la peau. Nous sommes malheureusement trop tard et trop nombreux pour qu'on puisse assister au spectacle...


Une traversée du désert avant d'atteindre le lac

samedi 23 octobre 2010

Fraser Island (2/3)

Aujourd'hui nous nous dirigeons vers le nord jusqu'au bout de cette magnifique plage. Un rapide arrêt est fait pour admirer le point de vue qu'offre le rocher "Indian Head".


Nous nous arrêtons ensuite au ruisseau "Eli", c'est un cours d'eau douce qui vient se jeter dans la mer. On en trouve beaucoup de ce genre tout le long de la plage.



Nous atteignons enfin le bout de la plage pour se baigner dans les "Champagne Pools". Ce sont des piscines naturellement creusées dans la roche.



L'épave du Maheno sera notre dernière visite sur le chemin du retour. Ce bateau s'est échoué en 1935 à la suite d'un cyclone et malgré les années passées sur la plage, il conserve encore de beaux restes, preuve de la qualité de fabrication.

La plage sert aussi de piste d’atterrissage

vendredi 22 octobre 2010

Fraser Island (1/3)

L'aventure démarre par un briefing matinal à 7.30 où on nous explique comment conduire le 4x4 et les règles à respecter sur l'île. Deux sont extrêment importantes : il ne faut pas nourrir les dingos (dont la population est l'une des mieux préservée d'Australie) et se baigner en mer car beaucoup de requins sont présents et les forts courants emmènent facilement les nageurs au large. Nous partons avec trois véhicules et un guide qui va nous accompagner durant ces trois jours d'excursion.

 Pour se rendre sur l'île nous empruntons un ferry. Il faudra ensuite 1 heure et demi de conduite sur la plage "75 miles beach" pour arriver au campement où on y installe aussitôt les tentes. Cette plage est une vraie autoroute car elle permet de parcourir tout l'Est de l'île dans sa longueur et c'est le seul endroit où il est autorisé de conduire à 80 km/h.


La première visite s'effectue au lac Mac Kenzie. L'île regorge en effet de nombreux lacs d'eau douce mais ce dernier est considéré comme le plus beau.





La route pour nous emmener au lac est magnifique, elle trace à travers une magnifique Rain Forest.



Un varan aperçu sur le chemin