Avant de prendre la route pour Sydney je fais un saut au mémorial de la guerre. Vu de l'extérieur il paraît assez petit mais une fois à l'intérieur c'est tout le contraire. La collection impressionnante de matériel militaire est en bonne partie exposé en sous-sol. Elle balaie une période allant de la première guerre mondiale jusqu'au conflit Irakien et le maintien de la paix en passant par le Vietnam.
Pour la petite histoire le terme ANZAC que l'on retrouve partout ici (nom d'une banque ou de biscuits entre autres) signifie Australia New-Zeland Army Corps. Les corps de l'armée Australienne et Néo-Zélandaise se sont fusionnées à la première guerre mondiale. Ce groupe continue d'exister aujourd'hui et incorpore des officiers et soldats anglais mais aussi indiens.
Le trajet pour Sydney est plus court, seulement trois heures de route sont nécessaires. Je retrouve Valère en fin d'après-midi ainsi que toute sa petite famille et notamment sa mère venue pour fêter son anniversaire (80 ans !). Cela me fait énormément plaisir de la voir ici en Australie.