Matsuyama est la plus grande ville de Shikoku. C'est une ville très riche culturellement, elle abrite notamment un des douze châteaux orignaux du Japon (Takahashi que j'ai déjà visité en fait parti). Facilement accessible par ferry depuis Keru, située à 40 min en train d'Hiroshima, je décide de la visiter dans la journée. Un aller coûte 2400 ¥ et dure deux bonnes heures, une très bonne occasion de naviguer sur cette magnifique mer intérieure Seto.
La construction du château, sous les ordres de Yoshiaki Katoh, s'achèvera en 1627 après 24 ans de labeur. De la dizaine de portails et de tourelles d'origine seulement trois et quatre respectivement, sont d'époque. La second guerre mondiale et des incendies criminelles en 1933 ont détruit le reste. Fait notable et appréciable, leur reconstruction aux cours des années 70-90 a été réalisé en bois et non en béton.
Concernant les deux donjons, seul le principal est "un peu" ancien dans la mesure où il a été reconstruit en 1835 après avoir été frappé par la foudre.
La traditionnelle salle où l'on se déchausse et le monde auquel on peut s'attendre en cette semaine de Golden Week...
Je continue ma visite de la ville par le sanctuaire "Isawina". Du haut des 135 marches, la vue du quartier Dôgo est sympathique. Ce sanctuaire a été lui aussi construit au 17ème siècle et son couloir entourant le mausolé est semble-t-il un très bon exemple de l'architecture shintoïste en l'honneur du dieu de la guerre.
Une fois n'est pas coutume je finis ma journée dans un onsen. Celui du quartier Dôgo est réputé car c'est l'un des plus anciens du Japon. Malheureusement le monde présent me décourage d'y aller.
Je ne renonce pas pour autant à faire trempette et me dirige vers sa succursale qui se trouve tout proche. Certes le lieu est beaucoup plus moderne mais il ne manque pas pour autant de charme et est surtout moins bondé...
La Golden Week est un moment particulier de l'année où quatre jours fériés se suivent (29 avril, 3, 4 et 5 mai). Les entreprises ont coutume de donner congé à leur employés entre ces dates. C'est la plus longue période de vacances pour une grande majorité de salariés japonais mais aussi la plus chargée.
Il est tout naturellement fortement déconseillé de voyager au Japon pendant cette période en raison de la très forte affluence dans les trains, hôtels et lieux touristiques...