Je visite la Galerie Nationale Australienne (NGA), la Galerie des portraits et le parlement.
La NGA expose une très jolie collection d'arts aborigène ainsi qu'une collection intéressante d'art moderne Australien. Avec celle de Melbourne je pense avoir parcouru l'ensemble de l'art national.
Celle des portraits renferme les tableaux et photographies de hommes et femmes qui ont fondés et modelés l'Australie. Elle me permet de mettre un visage sur des noms que j'ai rencontrer de ci de là et de connaître un peu leur histoire : Coles (fondateur des supermarchés du même nom), Myer (équivalent des galeries Lafayette parisiennes), Monash (général de la Seconde Guerre mondiale), Streeton (peintre qui a aussi servi pendant la seconde guerre mondiale), etc.
Le parlement ne mérite une visite que pour son architecture imposante, sa flèche et la vue du mémorial de la guerre depuis son toit.
Ce phénomène est amplifié par la superficie importante de la ville rapportée au faible nombre d'habitants (350.000). Curieusement l'immobilier y est onéreux; mais cela s'explique naturellement car la majorité des habitants travaillant pour le gouvernement gagnent très bien leur vie.
![]() |
Du haut de ma tour... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire