dimanche 1 mai 2011

Matsue (松江)

Avant de regagner Kyôto je m'échappe pour Matsue à 2 heures et demi d'Okayama, de l'autre côté de la côte. En partant d'Hiroshima en milieu de matinée je l'atteins en début d'après-midi. Le temps n'est pas terrible, un très fort vent souffle de la mer mais au moins il ne pleut pas...

Dans ma liste des douze châteaux originaux, celui de Matsue en fait partie. Construit en 1611 par Yoshiharu Horio (durant cinq ans), il abrite une importante collection de casques, d'épées et d'armures du clan Matsudaira, la troisième génération de seigneurs féodaux de Matsue.
Une sorte de festival se tient dans l'enceinte du château avec une démonstration bruyante de tirs (interprétée en partie par des femmes) et des samouraïs prenant la pose.



L'aspect extérieur du donjon est splendide. Le style de construction des murs est dite "Gobizumi" oû aucune pierre n'est taillée. Au premier abord cela peut paraître bâclé mais en réalité l’enchevêtrement est maîtrisé pour conférer à l'ensemble la solidité requise. Le bois noir imputrescible utilisé pour les panneaux et non peint en blanc est aussi signe d'une ancienne architecture.



La galerie de casques est impressionante et vaut bien celle d'Iwakuni. Une bonne occasion de se rappeler ce que m'a appris cette dernière : les décorations d'animaux ou de dieux sur les casques ne sont pas dénuées de sens bien au contraire. Par exemple les oreilles de lapin sont synonymes de rapidité, vivacité et fertilité. Les coquilles de moule (si si!) symbolisent la défense, il est en effet très difficile de l'ouvrir, et la fidélité, les deux coquilles forment une paire parfaite et ne peuvent aller l'une sans l'autre.



L'intérieur du donjon étant tellement sombre, je suis obligé d'utiliser l'affreux flash... :-(



A une vingtaine de minutes en bus de la gare de Matsue se trouve le sanctuaire "Kamosu" construit en 1583 en l'honneur d'Izanami, mère de l'archipel nippon. C'est le plus vieux sanctuaire dans son style architecturale (au passage on en compte pas moins de quatorze différents styles !). L'endroit est dépourvu de touristes et d'un calme bien reposant sans ce vent violent de la côte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire