lundi 4 octobre 2010

Welcome back to Cairns !

J'arrive à Cairns en début d'après-midi et me met à la recherche d'un pass pour les bus "Premier". Au hasard de mes demandes dans la plupart des tour operator de Cairns, je tombe sur un tarif tout aussi compétitif pour les bus "Greyhound". Ce dernier est pourtant réputé pour être hors de prix mais c'est ce qui se fait de meilleur. En effet contrairement à "Premier", il y a 4 départs dans la journée et des voyages de nuit sont possibles. ce pass me permet d'aller jusqu'à Sydney, de m'arrêter et de reprendre la route où je veux, il y a près d'une centaine d'escales entre Cairns et Sydney.
Je décide finalement de rester trois nuits ici. La ville ne me paraît pas si mal que ça après tout et mérite une petit visite, je partirai jeudi pour Townsville.


Je croise ici pour la première fois des aborigènes, je n'en avais pas vu à Sydney, ni même à Ayers Rock et ni à Port Douglas (ce dernier serait paraît-il un lieu maudit pour eux...). Leur sort est absolument pathétique : la plupart sont alcooliques ou junky; la paye hebdomadaire que leur verse l'état est dilapidé en quelques jours en cigarettes, alcool et parfois drogues. Le taux de criminalité est très élevé parmi la communauté aborigène, la violence est monnaie courante, certaines prisons australiennes en sont d'ailleurs remplies. Il n'est pas rare de les voir le soir zoner en bande ou errer dans les rues totalement hagards, pour éviter tout débordement la police n'est jamais très loin et patrouille régulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire