samedi 19 mars 2011

Kagoshima (鹿児島)

Je profite que Sayaka aille travailler en ville pour visiter Kagoshima. J'ai toute l'après-midi devant moi, cela me laisse amplement le temps d'en faire le tour. Je commence par marcher jusqu'au Sengan-en, l'ancienne demeure de la famille Shimadzu, datant du 19ème siècle. Même en cette période le jardin est magnifique et bon nombres de points du vue permettent de contempler l'île Sakurajima et son volcan actif. C'est d'ailleurs pour ces derniers que l'endroit a été choisi. Pour la petite histoire Shimadzu Nariakira était très intéressé par les cultures étrangères et s'inquiétait d'une colonisation par les grandes puissances occidentales. Il aura surtout contribué à la modernisation du mode de vie Japonnais.





La région de Kagoshima abrite bon nombre de spécialités culinaires. Tout d'aboard son gâteau à la patate douce, le « high collar imo » (サツマイモ ou satsumaimo), est de reonommée nationale. C'est absolument délicieux ! Son nom vient du fait qu'il est de forme cylindrique assez petit, avec de hauts bords.
Le tofu de Kamo a reçu bon nombre de récompenses et est réputé pour être l'un des plus savoureux du pays. Sayaka m'apprend d'ailleurs qu'au Japon la dureté du tofu diffère selon la latitude. Alors qu'il est très moelleux au nord, il est le plus résistant à Okinawa. Il faut se servir d'une planche à découper pour pouvoir le trancher. Je n'ai malheureusement pas plus d'explications sur ce phénomène...
Enfin le schochû, un alcool de patate douce, fait aussi parti des spécialités. Il ne me reste plus qu'à y goûter !


Le français encore utilisé ! Cette fois-ci par les salons de coiffure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire