vendredi 11 mars 2011

Marunouchi (丸の内) et LE tremblement de terre (jishin 地震)

Comme à l'accoutumé je déjeune au restaurant, cette fois-ci c'est un bar à ramen avec prise de commande sur une borne. D'origine chinoise ce plat est devenu une spécialité de la cuisine japonaise. Ce sont encore des nouilles mais beaucoup plus fines que des udon, l'accompagnement est donc plus riche.


Je compte visiter le musée national d'art moderne et le palais impérial qui se trouve sur le chemin. Malheureusement ce dernier est fermé et je ne peux qu'en faire le tour. Ce sera pour une prochaine fois !

Une vue de Marunouchi, centre des affaires de Tôkyô depuis les murailles du palais.


Le musée promet d'admirer de superbes œuvres. Alors que je débute sa visite au troisième étage, j'entends une légère vibration d'un des plafonniers. Au fur et à mesure elle s'amplifie jusqu'à ce que je la constate (vitres et œuvres se mettent à trembler) puis la ressente et me rende compte qu'un tremblement de terre est tout simplement en train de se produire. Il va durer une bonne minute avec la sensation (en accélérée) d'être sur bateau dans un forte houle. J'arrive à garder mon équilibre tant bien que mal mais une bonne partie du personnel du musée ainsi que celle des visiteurs préfèrent se mettre rapidement à genoux. Alors que je trouvais cela amusant au début, l'effroi des locaux ne me rassure pas du tout.
Tout le monde est convié à sortir une fois le calme revenu.


Une réplique survient une vingtaine de minutes plus tard. C'est aussi impressionnant à l'extérieur. Que cela a du être dans un train lancé toute vitesse ou pire au 43ème du TGO ?
Un vieux japonais m'indique que la secousse que l'on vient de ressentir est d'amplitude 5. A ce moment là j'ignore encore tout de la tragédie survenue au nord du pays...

Les transports tous types confondus sont hors de service. Comme un nombre impressionnant de japonais, je me retrouve à devoir marcher. Pour ma part ce sera depuis la gare de Nihombashi jusqu'à Kôenji soit au total deux bonnes heures et demi (13 km).


Pas mal de petites répliques se feront ressentir durant la nuit. J'ai l'impression de dormir plutôt dans un wagon-lit que dans une maison...

Shinjuku la nuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire