mardi 8 mars 2011

Shinjuku (新宿)

Avant de visiter Shinjuku, je prends le temps de me balader dans Kôenji (高円寺) et d'y remarquer quelques détails amusants comme les machines à boisson (que l'on retrouve à chaque coin de rue), le range-voiture-pour-gagner-de-la-place ou Astro Boy invitant les piétons à changer de trottoir.


Shinjuku est l'une des 23 circonscriptions qui composent Tôkyô, elle est connu comme l'endroit des loisirs et des plus vieux gratte-ciels de la ville. Sa station de train est la plus importante au monde avec un transit de 3 millions de voyageurs par jour. Pour donner un ordre d'idée, la population de Tôkyô est estimée à un peu plus de 8 millions d'habitants.




Je déjeune dans un bar à Udon, sans doute mon premier du genre avant une très longue liste. Je raffole en effet de ses grosses nouilles japonaises ! Elles sont servies dans un gros bol avec un choix sympathique d'assortiments : algues, œuf poché, viande, poisson, etc. J'en compte plus de 9 types possibles.
Il n'est pas du tout mal vu d'y aller tout seul, au contraire tout y fait pour : peu ou prou de tables sont disponibles et à la place sont disposés des comptoirs tout le long du restaurant ainsi qu'au milieu. Si vous venez accompagné il vous faudra manger côte à côte. De toute façon ce n'est pas un endroit où l'on s'y attarde...


Pour admirer une vue aérienne de Tôkyô, je monte au 43ème étage du bâtiment gouvernemental de la ville (ou TGO). Par temps clair il est dit-on possible d'apercevoir le mont Fuji mais je n'ai malheureusement pas cette chance.



Je finis ma journée à Akihabara (秋葉原, circonscription de Chiyoda). Elle est surnommée « Electric Town » car on y trouve plein de petits magasins d'électroniques genre bric-à-brac, remplis à ras bord de transistors, résistances, puces, câbles et autres voltmètres, ampèremètres.
Il n'y a aucune raison particulière d'y faire un saut mais je suis à la recherche d'un adaptateur pour mon ordinateur. Malgré l'offre démesurée je ne trouve pas ce que je veux. Quel comble pour le pays de l'électronique ! Par chance j'ai gardé celui de l'Australie et en y connectant un autre japonais je suis arrivé à faire fonctionner le tout. Tout ça à la faute de cette satanée prise terre...



"Ne mets pas tes doigts dans la porte, tu risques de te faire pincer très fort !"

1 commentaire: