dimanche 27 mars 2011

Yakushima (屋久島) ou sur les traces de Miyazaki...

A une centaine de kilomètres de Kagoshima se trouve une petite île classée patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1993. La raison ? Grâce à son isolation, sa terre d'origine volcanique et son climat tempéré (il ne fait jamais moins de 8° C et il peut dit-on « 35 jours par mois »), elle est recouverte d'une des plus anciennes forêts au monde. Certains cèdres ont un age estimé entre 4000 et 5000 ans, voire plus de 7000 pour un en particulier le « Jômon Sugi ».

Miyazaki s'est inspiré d'une partie de parc Shiratani pour son film « Princesse Monoké ». Après Kata Tjuta à Ayers Rock (pour « Nausicaä ») et le parc Paronella à Cairns (pour « Le château dans le ciel ») je me devais d'y faire un saut.

Profitant d'un lift proposé par la sœur de Sayaka, je parviens à embarquer à 7.45 du matin sur un des bateaux rapides au port de Kagoshima. L'aller-retour pour la journée me coûte 12800 ¥, le prix est aussi élevé car les trajets ne durent qu'une heure et demi et leur fréquence assez faible.

Arrivé au port de Miyanoura, je prends un bus en direction de Shiratani. La route d'accès est splendide ! Elle grimpe tout en zigzags sur une quinzaine de kilomètres et se rétrécit même par endroit à une seule voie. Le chauffeur est obligé de s'arrêter une fois pour laisser passer une biche accompagné de son faon et une autre fois pour regarder des singes blancs aux visages rouge se réchauffer au bord de la route.

L'admission du parc est de 300 ¥ seulement pour couvrir les frais de maintenance essentiellement, avec en prime une jolie carte postale offerte. J'entame dès lors une ballade de plusieurs heures.






J'atteins la forêt de Miyasaki et avec une pointe de déception toutefois, je constate que l'auteur s'est inspiré en effet de l'ambiance qui y règne : les mousses sont épaisses et recouvrent les roches, le sol, les arbres et l'eau ruisselle abondamment de tout côté. L'impression doit être plus forte en plein été où la végétation est plus dense. Le spectacle est néanmoins superbe et j'en suis ravi.



Je réserve comme dernière attraction de la visite le plus vieil arbre du parc. Le « Yayoisugi » est un cèdre vieux de 3000 ans. Malheureusement le point de vue n'est pas terrible...



Maxou au Japon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire