dimanche 29 mai 2011

Derniers jours de WOOFing

Jeudi a été une journée spéciale d'atelier poterie. Depuis le temps que je voulais m'y essayer ! Visiblement je n'étais pas le seul car Aic et Mihoko m'ont accompagnés, désireux de réaliser quelques œuvres pour leur restaurant. Aic a donc confectionné deux chandeliers et Mihoko deux assiettes à pâtes et un plat. Pour ma part j'ai pu modeler deux bols à ramen (appelé donburi ) et deux verres à thé (yunomi 湯のみ). Malgré que cela soit une première ma technique a été complimentée :-)
Alors qu'autrefois il fallait compter trois jours consécutifs de cuisson au feu de bois, la céramique est cuite de nos jours en quelques heures à 1500°C dans un four à gaz. Deux cuissons (ou brulages) sont nécessaires : la première permet de sécher la fabrication et la seconde de fixer la couleur et le vernis appliqués sur les poteries précédemment cuites.
J'ai prévu de revenir passer quelques jours chez Mihoko et Aic en juillet et ainsi récupérer mes œuvres.


Mes deux dernière journées au chalet auront été les plus chargées de mon séjour avec le service d'une bonne douzaine de clients.
Concernant le cours de pain d'hier je n'ai donc pas appris grand chose excepté la technique de pétrissage. Et pour cause il n'a été donné qu'en japonais...


Après les parents de Mihoko, je fais la connaissance aujourd'hui de la mère d'Aic, venue passer quelques jours ici. Elle tient une galerie d'art à Nagoya et est très intéressée elle aussi par la poterie et la céramique. Au fil d'une passionnante discussion sur cet art, j'apprends quelques noms d'artistes contemporains : Lucie Rie et Hans Coper. Pour fêter notre dernier repas nous organisons une "suhsi party". Au menu riz vinaigré, feuilles d'algues séchées, poissons, gingembre mariné (appelé gari) et surtout anguille fumée que j'adore.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire