lundi 16 mai 2011

Première semaine de WWOOFing chez Mihoko & Aic

Cela fait déjà une semaine que je suis arrivé chez ce charmant couple de trentenaires vivant à Ina dans la région montagneuse de Nagano. Ils tiennent un petit restaurant, d'une capacité de douze personnes maximum et appelé "Le Petit Marché", perdu en pleine nature tout au bout d'un petit chemin. Le menu se veut français et italien : l'entrée est composée en partie d'herbes sauvages cueillies régulièrement dans la montagne, un potage de patates douces est par la suite servie suivi d'un plat de pâtes ou d'une galette bretonne. Comme dessert le choix s'effectue entre un tiramisu au café ou une crème catalane.


Le chalet leur sert à la fois d'habitat et de restaurant.  La rusticité est au rendez-vous dans la mesure où il n'y a pas de salle de bain mais seulement une baignoire extérieure où l'eau est chauffée au bois. Autant dire qu'il faut prévoir à l'avance son bain, qu'il pleuve ou qu'il ne fasse que 10°C !



J'habite quant à moi dans la cabane au fond du jardin toute proche d'un joli petit ruisseau. Bien entendu il n'y a pas de chauffage et les deux grosses couvertures qui me sont prêtées sont bien utiles.


Mercredi, dimanche et lundi dernier, le restaurant a accueilli des clients, respectivement au nombre de quatre, huit et deux personnes. Une partie de mon activité consiste donc au service et à la plonge. Qui l'eut cru que j'obtiendrais ici au Japon cette expérience tant recherchée à Melbourne... En dehors des horaires de service je participe aussi à l'entretien du potager, du coupage de bois (pour le chauffage) et prochainement à la construction d'une annexe au chalet.


Mihoko et Aic élèvent une jeune chèvre dans l'espoir un jour de pouvoir faire du fromage. J'avoue avoir un faible pour sa jolie petite maison...


Désireux d'apprendre des recettes françaises, je me suis exécuté pour mes hôtes à la confection de gâteaux. Jeudi fût servi un quatre-quart (très bien réussi :-) à la fois moelleux et croquant, samedi un tiramisu au fraises (avec l'aide de Aic pour la préparation du biscuit) et lundi une tarte aux pommes et bananes avec pâte brisée maison accompagnée de glace vanille dont j'avais eu la bonne idée d'acheter auparavant.
Le tiramisu a été tellement apprécié qu'il a été incorporé le lendemain même au menu du restaurant. Les clients en ont été ravis eux aussi !
Inutile de préciser que les repas préparés par Mihoko et Aic pour nous trois sont divins et toujours différents. Au passage il m'a été donnée l'occasion de goûter d'excellents vins blanc et rouge de la région notamment de Shiojiri. Il faut néanmoins compter entre 1000 et 1500 ¥ la bouteille : le vin japonais est assez cher car visiblement cette gamme de prix fait partie de la plus basse...

La surprise de la semaine fût le dépeçage d'un cerf chassé par un ami de Aic. Le travail fût terminé le lendemain par un autre des ses amis qui, avant de donner le moindre coup de couteau, exécuta une prière bouddhiste afin de remercier et de demander à la fois pardon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire