mercredi 4 mai 2011

Uji (宇治)

La ville d'Uji est l'une des plus vieilles cités du Japon, située entre les deux anciennes capitales Kyôto et Nara. Connue aussi pour son thé qui y est cultivé depuis plus de mille ans, tout plein d'enseignes le vendent et proposent des cérémonies. Pour ma part je ne goûte seulement qu'à la glace qui est assez bonne ma foi, une fois passé le goût amer du matcha saupoudré.


Je visite en premier lieu le temple zen "Kosho-ji". Encore en service, je n'ai pas la chance cette fois-ci d'entendre le moindre chant.




Le "Byôdô-in" est un site classé au patrimoine mondial. Le monde m'empêche malheureusement d'entrer dans le "hall du phoenix" où se trouve une grande statue d'un bouddha recouverte d'or. Néanmoins un intéressant documentaire projeté au musée le décrit en détail et montre de plus sa rénovation survenue il y quelques années.




Le thé de tous les jours est appelé sencha ou genmaicha et matcha pour celui utilisé lors d'une cérémonie. Une minute de trempage dans une eau à 70°C permet d'apprécier le sencha. Au service il est important d'obtenir la même couleur dans chaque tasse pour que chacune aie le même goût : le remplissage se déroule donc en deux passes, la seconde se faisant dans l'ordre inverse de la première.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire