mardi 24 mai 2011

Seconde semaine de WWOOFing...

La clientèle a été quotidienne cette semaine avec un pic de charge mercredi. Les parents et le frère de Mihoko sont venus déjeuner ce jour là et à cette occasion le père m'a offert une mignonne petite décoration faite en pommes de pin. Je ne m'y attendais pas du tout ! Les japonnais offrent souvent des présents et plus particulièrement aux étrangers qui viennent les visiter...

Nous avons fêté l'anniversaire de Mihoko jeudi par un vrai festin : champagne Moët & Chandon et vin japonais, poisson Tai cuît au four accompagné de palourdes (au passage le Tai est nommé le roi des poissons et n'est dégusté que lors de grandes occasions), cheesecake à la mascarpone et fondants au chocolat préparés à la minute par Aic. Cela faisait longtemps que je n'avais aussi bien mangé ! Dommage que je n'ai pas pensé à prendre de photos :-(

Je me rend compte qu'il est difficile de réaliser ici des recettes françaises, spécialement des desserts. Les produits sont introuvables (fromage blanc, sucre vanillé, chocolat pâtissier...) ou onéreux : 800 ¥ les 250 grammes de mascarpone, 750 ¥ la gousse de vanille, 100 ¥ la tablette de chocolat de 58 grammes seulement (pas moyen de trouver plus grande).

Samedi dernier un ami de Mihoko et Aic est venu essayer le four en cuisant du pain au levain qu'il avait préparé la veille. Dans une semaine le restaurant servira de classe d'apprentissage. Un cours sur le pain y sera  donc donné et le déjeuner sera composé de plats cuits au feu de bois.
Question technique le four a été chauffé à plus de 300°C puis lentement refroidi aux alentours de 250°C. A cette température le pain a été enfourné pendant une vingtaine de minutes. La dégustation fût accompagnéee de véritable parmesan italien...



Profitant que le four était encore chaud j'ai cuisiné pour ma part une tarte aux légumes avec une pâte feuilletée faite maison. Il m'aura fallu deux bonnes heures pour préparer cette dernière ! Malheureusement la cuisson n'a pas été aboutie et après un passage dans le four traditionnel, le résultat fût très bon. Je doute néanmoins d'avoir réussi la pâte car le feuilletée attendu n'était pas au rendez-vous.

Aujourd'hui nous profitons du beau temps pour retaper un peu le four et surtout l'aménager afin d'avoir une seconde chambre de combustion. Elle devrait permettre de garder le four chaud et surtout d'avoir plus de place à l'intérieur même. Affaire à suivre...


Au clair de la lune...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire