samedi 7 mai 2011

Hôryûji (法隆寺) et Nara (奈良)

La ville d'Ikaruga, à une dizaine de minutes en train de Nara, abrite le site exceptionnel Hôryûji. J'ai choisi d'y aller la matin afin d'éviter la foule qui peut devenir très importante, pour voir les plus vieux bâtiments en bois du Japon datant de quatorze siècles.

Le site s'étend sur 187000 mètres carrés et fût le premier du Japon à être classé au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1993. Il se compose sommairement de l'enceinte Ouest avec la pagode à cinq niveaux "Gojû no Tô", la plus ancienne du Japon (32 mètres de haut), du bâtiment principal "Kondô" et de l'enceinte Est avec le pavillon des songes "Yumedono".





Alors que Kondô abrite une représentation en triade de Shaka (le Bouddha historique), Yumedono lui conserve entre autres une statue de Kuse Kannon, Kannon le Sauveur. Interdication de photographier l'intérieur de ces deux bâtiments...


Nara a été la capitale du Japon, sous le nom de Heijo, de 710 à 784. Berceau de la culture, des arts et de l'artisanat nippon, c'est ici que le bouddhisme s'est implanté. Après que Kyôto est devenue la capitale en 784, Nara fût néanmoins sauvegardée du fait de son nombre impressionnant de temples bouddhistes et shintoïstes.

Le temple Tôdaiji date de 752 mais fût détruit deux fois de suite par des incendies. La dernière reconstruction datant de 1692 est ce qu'on voit actuellement. Malgré qu'il ne soit que les deux tiers du bâtiment d'origine, ce patrimoine de l'UNESCO demeure néanmoins la plus grande construction en bois du monde par sa hauteur imposante de 48 mètres !
Fait que je n'aurai su sans le guide volontaire qui m'accompagne, les dalles disposées au milieu de l'allée proviennent (en partant du centre) d'Inde, de Chine, de Corée et du Japon symbolisant ainsi la chemin emprunté par le bouddhisme pour arriver au Japon.


Le temple abrite la plus grande statue de Bouddha du Japon, "Daibutsu". Elle est aussi l'une des plus grandes au monde avec ses 15 mètres de hauteur et ses 500 tonnes.
Alors que la main droite du Bouddha invite à ne pas avoir peur de lui, la gauche signifie que tous les vœux seront exaucés.


Le sanctuaire "Kasuga Taisha" (encore un autre patrimoine mondial) est aux lanternes ce que le sanctuaire Fushimi Inari est aux O-torii. Pas moins de 3000 loupiotes sont disposées dans l'enceinte et dans le parc adjacent.
Il a été fondé en 768 et fait curieux, une rénovation est organisée tous les 20 ans, elle-même fêtée et bénie lors d'une cérémonie.



La petite anecdote du jour : au déjeuner je me suis fait gentiment harceler par un poète désenchanté et sans le sou répondant au nom de Hideo Asano (cf. son site Internet). Je lui ai alors acheté pour cent yens un petit recueil de Haiku (court poème japonais) écrit dans la langue de Molière. Langue qu'il adore car pour lui "rien ne la vaut quand il s'agit de parler du cœur". En voici un exemple :

Armure d'arôme
Savoureuse odeur du jour
Arôme d'amour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire