lundi 2 mai 2011

Kyôto (3/3)

Le très joli quartier de Sagano se trouve à l'ouest, sur la même ligne de chemin de fer que j'avais emprunté pour Amanohashidate. Cette fois-ci je m'arrête juste avant de traverser la montagne et la rivière Hozu.
Réputé pour son côté champêtre, sa forêt de bambous et ses maisons en toit de chaume, on est loin de se douter que le centre bouillonnant de la ville n'est qu'à une quinzaine de minutes.




Le temple "Otagi-ji" initialement construit dans le centre de Kyôto au 8ème siècle, a été déplacé en 1922 en trois ans dans le but de le préserver. Il mérite le détour pour son cadre très apaisant et les 1200 statuettes de Rakan (disciples de Shaka fondateur du bouddhisme) fournies par divers endroits du Japon entre 1981 et 1991.


Je visite par la suite le temple "Ninna-ji", un autre parmi la petite quinzaine de patrimoines mondiaux de l'UNESCO que compte Kyôto. Comme le précédent temple, ce dernier a été déplacé de la zone du palais impérial au 17ème siècle. C'est le quartier général de l'école Omuro de la secte Shingon. La raison principale de ma venue est le jardin zen du bâtiment "Shinden". Il est paraît-il l'un des plus (voir le plus) beaux au monde.
Semaine de Golden Week oblige, il y a un monde fou. Mais une fois que les hauts-parleurs ont annoncé la fermeture des portes dans la demi-heure (à 17.00), l'endroit se vide rapidement me laissant alors une bonne vingtaine de minutes pour photographier tranquillement. Les japonais ne sont visiblement pas du genre à aimer attendre jusqu'à la fermeture des portes...



En pleine contemplation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire