jeudi 7 avril 2011

Miyajima (宮島)

De son vrai nom Itsukushima (厳島), cette île au large de Miyajimaguchi est classée au patrimoine mondial depuis 1996. L'accès se fait en ferry et gratuitement grâce au JR Pass. L'attraction principale est le célèbre portique couleur vermillon construit les pieds dans l'eau, une des trois plus belles vues du Japon.



Les cerfs sont omniprésents et loin d'être farouches ils viennent même quémander auprès des touristes !

Ma première visite est le "Senjokaku", une bibliothèque de sutras bouddhistes datant de 1587. Son nom signifie "1000 tatamis", taille approximative au sol qu'occupe l'édifice. Sa construction est malheureusement demeurée inachevée.






Le sanctuaire "Itsukushima" date de 1168. Il est dédié aux trois déesses de la mer, de la sécurité routière (!), de la fortune et de l'accomplissement. Connu pour son architecture unique, il se dresse magnifiquement au-dessus de l'eau. La couleur est la même que celle employée pour le portique et est sensée chasser les mauvais esprits.

Par chance j'assiste à un mariage et fait encore plus rare à la danse traditionnelle effectuée pour le jeune couple. Je ne connais malheureusement pas sa signification.



Je grimpe par la suite au sommet du mont Misen qui culmine à 535 mètres. La vue sur la baie est splendide. Tout un complexe de temples y est situé, c'est l'endroit le plus sacré de l'île.



Le portique "O-Torii" date de 1875, il mesure plus de 16 mètres de haut, 24 mètres de large (toit) et pèse 60 tonnes, soutenu par sont propre poids. Les piliers principaux sont en bois de camphre tandis que les quatre de support sont en cèdre. Je profite de la marée descendante pour m'en approcher.




Je n'échappe pas non plus à la coutume en mettant une pièce dans un des piliers. Au passage il existe un jumelage avec la ville du mont Saint-Michel en France, pour leur caractère hautement historique ainsi que leur forte marée.



Avant de prendre le ferry de retour je passe par la galerie marchande pour admirer "O-shakushi" la plus grande cuillère à riz en bois du monde ! En bois de zelkova de 270 ans d'âge elle mesure 7,7 mètres de long et pèse 2,6 tonnes.





Autoportrait n°324

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire