dimanche 3 avril 2011

Les enfers de Beppu (別府)

Ils sont nommés ainsi car ce sont des bains bouillonnant dont la température est comprise entre 80° et 100°C. Je prends le pass à 2000 ¥, une entrée seule coûte 400 ¥.

Le premier s'appelle "Chinoike Jigoku", d'un rouge vif saisissant. Dommage que la fine pluie d'aujourd'hui provoque une forte fumée au contact de l'eau bouillante...



Le second est le geyser "Tastumaki Jigoku", il émet à intervalle régulier d'une demi-heure le catégorisant parmi les plus rapides au monde.


Le troisième est le "Shiraike Jigoku" dont l'eau produite incolore tourne mystérieusement en blanc crémeux.


La mare aux crocodiles est le quatrième, "Oniyama Jigoku". La vapeur émise ici a plus d'une tonne de pression.



Le cinquième « Kamado Jigoku » réunit à lui seul six phénomènes.


"Yama Jigoku" est le sixième, la boue a formée une petite montagne au fil des années. Il abrite aussi un mini-zoo, plus pour amuser les enfants que les adultes...

La glaise bouillonnante donne le nom au septième "Oniishibozu Jigoku", Oniishi pour la zone et bozu, signifiant rasé, pour les grosse bulles faisant penser aux têtes rasées des moines bouddhistes.


Enfin le dernier "Umi Jigoku" est pour moi le plus joli : entouré d'un grand parc avec un petit temple shinto, ce bain de 200 mètres de profondeur est d'un bleu cobalt couleur de la mer (umi ). Des oeufs cuits dans le bain sont même proposés à la vente...


Dans ma liste des onsen à tester au Japon, « Hoyoland » est réputé pour ses bains de boue, malgré son nom de parc d'attraction. Je m'attendais à une belle boue épaisse mais elle ne trouve en fait qu'au fond des bains. Le but est de prendre une bonne poignée pour se l'étaler sur le corps. L'autre particularité de cet onsen est son immense bain mixte extérieur. La consigne est de se cacher avec sa serviette car une simple clôture en bambou délimite les hommes des femmes !
Je n'y reste finalement pas plus d'une heure car il y a du monde, week-end oblige, et j'ai l'impression d'être plutôt dans un complexe hôtelier que dans un onsen traditionnel.

A défaut d'être sorti de ce qui n'est en réalité qu'un circuit à touristes, je me serai bien baladé dans Beppu. Je me rends bien compte désormais que les japonais aiment leur pays et le visitent énormément. Qui peut leur en vouloir, il y a tellement de choses à découvrir au Japon...

Beppu la fumante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire