vendredi 15 avril 2011

Takayama (高山)

Le festival du printemps de Takayama est un de ceux à ne pas manquer au Japon ! Pour atteindre cette petite ville nichée au creux d'une vallée, il faut trois bonnes heures de Kyôto et deux changements de train (dont un à Nagoya). En partant assez tôt j'arrive en milieu de matinée et il va sans dire que le trajet est une nouvelle fois magnifique. Décidément cet arrière-pays japonais ne cesse de me surprendre.

L'origine du festival remonte au 16ème siècle et a toujours lieu les 14 et 15 avril. Il ne fête pas seulement l'arrivée du printemps mais permet aussi d'implorer la clémence des dieux pour de bonnes récoltes et la paix dans le village.


La première attraction est l'exposition des douze chars (ou yatai) représentant chacun un dieu : forêt, rivière, fortune, récolte, etc.



Ils sont tous richement décorés et superbement détaillés, notamment au niveau des sculptures.


J'assiste par la suite à la procession Gojunko où la déesse de la ville est escortée à travers la ville.




La dernière attraction est le théatre de marionnettes Karakuri. Il prend place en haut de trois des douze chars. C'est le clou du festival et beaucoup de monde y assiste. Chacune des marionnettes joue une scénette de 10-15 minutes. C'est très joli à regarder même si extrêmement lent. Cette lenteur est volontaire car elle permet de tenir les spectateurs en haleine jusqu'au final, comme par exemple l'explosion du paquet cadeau de la première marionnette en un diable danseur.




Le charmant accueil d'un restaurant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire