mercredi 6 avril 2011

Yôkoso Hiroshima e ! ようこそ広島 へ !


La guest house dans laquelle j'ai résidé, était sensée héberger tout plein d'artistes. Je n'en aurai rencontré aucun sauf la veille au soir de mon départ. Une demi-douzaine d'entre eux étaient réunis hier soir dans la cuisine commune. Nous avons bu du saké, discuter art, de Paris et du Japon. Une soirée bien sympathique !


A Hiroshima j'ai rendez-vous avec Miko, mon hôte CS. Elle m'apprend que quatre autres surfeurs logent chez elle en même temps : un français, un jeune finlandais et un couple de russes. Tout ce beau petit monde dans son F1 ! Une très bonne ambiance s'installe rapidement, promiscuité oblige :-)

Mon après-midi est consacrée au musée de la bombe et au château. La première partie du musée est instructive et donne le contexte de la guerre, les raisons du choix d'Hiroshima et montrent les dommages de Little Boy sur la ville. La seconde partie est en revanche insoutenable (mais nécessaire je pense) : à l'aide de clichés et même de prélèvements humains, les effets calorifiques et radioactifs de la bombe sur les habitants sont expliqués. Je n'y reste pas très longtemps et préfère passer à la galerie de dessins au sous-sol. Cette série a été produite par les survivants plusieurs décennies plus tard. Chacun d'eux est commenté par son auteur, cela me touche plus que l'exposition morbide d'au-dessus.


Les japonais célébrent hanami, cette tradition du pique-nique sous les cerisiers en fleurs (sakura). Quel contraste avec ce que je viens de voir au musée...


La visite du château est très décevante. Sa reconstruction donne une bonne impression d'authenticité vu de l'extérieur mais une fois à l'intérieur cela ressemble plus à un centre commercial qu'autre chose.

Il faut bien savoir une chose : au Japon rares sont les édifices d'époque. Presque tout ici a été rebâtie ; la seconde guerre et surtout les tremblements de terre y sont pour quelque chose.


La vue du haut de la tour fait heureusement vite oublier le béton armé et les néons.


La ville a su se reconstruire très intelligemment. On est loin de la traditionnelle ville japonaise bétonnée et étouffante : ici les rues sont larges, il y a de nombreux parcs et sa baie parsemée de petites îles est magnifique. En un mot c'est une très jolie ville.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire