vendredi 8 avril 2011

Les musées d'art d'Hiroshima (広島)


Il pleut. J'avais l'intention d'aller visiter Iwakuni et son magnifique pont "Kantai" mais le temps m'oblige à changer de plan. Mais en y revenant à la fin du mois je pourrai assister à son festival !



Le musée préfectoral d'art de la ville est une bonne alternative. Le "rêve de Vénus" de Dali y est exposé ainsi qu'une bonne partie de "l'Histoire Naturelle" de Max Ernst.
Les autres salles sont réservées aux artistes japonais contemporains. Je vais pouvoir combler mes lacunes en la matière ! Je me rends compte qu'une bonne partie d'entre eux a malheureusement succombé dans leur trentaine le 6 août 1945.
Le sculpteur Hirakushi Denchu (1872-1913 !) m'intéresse plus particulièrement. Ses œuvres sont magnifiques, d'une finesse remarquable ! Un musée lui est d'ailleurs consacré près de la ville d'Okayama.



Comme je suis le seul visiteur du musée, j'ai le droit à une visite guidée par une charmante petite bonne femme d'une cinquantaine d'années. Elle m'invite à aller voir absolument l'exposition du sculpteur britannique Simon Starling au musée d'art contemporain. Elle va même me proposer un lift pour y aller mais elle se souvient que sa voiture n'est pas à côté ! 
L'exposition est intéressante même si je n'y comprends pas grand chose. Ce sculpteur a façonné les masques pour l'adaptation moderne d'une pièce de Noh 

très célèbre "Eboshi-ori" 
(au passage le Noh, le Kabuki et le Bunraku sont les trois formes de théatre japonais). Parmi eux, on retrouve Sean Connery (en James Bond), Colonel Sanders des fast-food KFC, Henry Moore lui-même et sa fameuse sculpture "Atomic Piece".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire